Déclaration urgente sur l’espace civique en Irak, au Kazakhstan, au Honduras et autres pays
Statements
Publiez Ce Que Vous Payez est convaincu que la participation civique et une société civile sans restriction sont des conditions préalables à un monde où les industries extractives profitent aux citoyens et ne leur nuisent pas. Alors que nous clôturons une année difficile et déstabilisante et que nous nous préparons à la poursuite des crises sanitaires, économiques et climatiques, une société civile forte reste une base pour se remettre sur pied et aller de l’avant.
C’est dans ce contexte que le Conseil mondial de PCQVP prend note de notre préoccupation face aux rapports selon lesquels nos membres sont confrontés à des environnements de plus en plus hostiles et obstructifs alors qu’ils mènent leur travail pour garantir une bonne gouvernance des ressources naturelles. Cela inclut les rapports selon lesquels certains gouvernements ignorent les règles et l’esprit de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) concernant les droits des organisations de la société civile (comme en Irak) ou, semblent chercher à intimider les organisations de la société civile pour qu’elles cessent d’enquêter sur la corruption dans les industries extractives (comme au Kazakhstan, où le gouvernement a infligé une amende et une sanction à Echo, membre de PCQVP, le 15 janvier 2021). Récemment, grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale, Maïkoul Zodi, Moudi Moussa et Halidou Mounkaila – membres de la coalition mondiale PCQVP au Niger – ont été libérés de prison, après y avoir passé six mois sur des allégations infondées.
Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis en 2021, les risques pour l’espace civique continuent de croître. Les ONG qui suivent les politiques publiques en matière de ressources naturelles, contrôlent la conformité des gouvernements et des entreprises et exigent une gouvernance transparente devraient se sentir protégées et capables de faire leur travail de manière efficace pour la cause de la préservation du bien commun et des générations futures. Ce n’est qu’à cette condition que le développement durable des pays et une sortie réussie de la crise actuelle seront possibles.
Le Conseil mondial de PCQVP est solidaire des membres de notre mouvement à travers le monde.
Nous appelons la communauté internationale, y compris l’ITIE, gouvernements, organisations intergouvernementales et donateurs internationaux, à accorder une attention particulière à l’état de l’espace civique, en particulier dans les pays riches en ressources, et à veiller à ce que les préoccupations de la société civile soient entendues et prises en compte.
Conseil Mondial de PCQVP
Adnan Bahiya, Irak (MOAN); Athayde Motta, Brésil (Amerique latine); Chadwick Llanos, Philippines (Asie pacifique); Dupleix Kuenzob, Cameroon (Comité de Pilotage Afrique); Gloria Majiga, Malawi (Afrique anglophone); Joe Williams, Royaume-Uni (Portée mondial); Mariatou Amadou, Niger (Afrique francophone); Miles Litvinoff, Royaume-Uni (Europe et Amérique du Nord); Olena Pavlenko, Ukraine (Eurasie), Président
Conseil d’administration international de l’ITIE
César Gamboa, Pérou; Diana El Kaissy, Liban; Mariya Lobacheva, Kazakhstan; Brice Mackosso, République du Congo; Cielo Magno, Philippines; Mtawlo Msoni, Zambie; Oleksiy Orlovsky, Ukraine; Oscar Pineda, Mexique; Simon Taylor, Royaume-Uni; Erica Westenberg, États-Unis