< Toutes les ressources

Envers et contre tout

Les risques et périls de l’engagement citoyen pour une gestion responsable des ressources naturelles

Le danger guette ceux qui affichent un intérêt critique pour la manière dont sont gérées les ressources naturelles de leur pays. La lutte pour une répartition plus équitable des avantages découlant de l’exploitation de ces ressources implique d’affronter des rapports de pouvoir très inégaux.

Pour ce rapport, CIVICUS et PCQVP ont recueilli des témoignages auprès des acteurs de terrain pour éclairer les difficultés croissantes que rencontrent les militants pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles. Ces histoires mettent en évidence la diversité des façons dont ces militants sont empêchés de scruter les activités d’exploitation des ressources naturelles et d’exprimer leur opposition à des projets spécifiques. Elles révèlent aussi des traits communs dans la manière d’exercer cette répression systématique.

Partager ce contenu:

Ressources associées

RESOURCE |

Recommandations pour une vision africaine commune sur les minerais de transition

Pour tirer le meilleur parti du boom des minerais de transition, les dirigeant·e·s africain·e·s doivent s'unir et agir de toute urgence pour faire en sorte que le marché émergent de ces minerais soit bien réglementé, transparent, juste et équitable.  Le monde doit cesser de brûler des combustibles fossiles. Le changement climatique est déjà en cours…

Lire  
RESOURCE |

Évaluer la participation de la société civile au processus ITIE

L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une norme mondiale pour la bonne gouvernance du pétrole, du gaz et des ressources minérales. La norme ITIE exige la divulgation d'informations tout au long de la chaîne de valeur de l'industrie extractive.  L'existence d'un environnement favorable à la société civile - et en particulier…

Lire Télécharger
RESOURCE |

Liban : la société civile renforce la surveillance publique des accords extractifs

En 2017, l’organisation de la société civile libanaise LOGI a mené une analyse des lois régissant le secteur du pétrole et du gaz récemment développé au Liban. Cette analyse a permis l’identification de lacunes dans le cadre juridique susceptibles de favoriser la corruption, en particulier, les risques découlant de la confidentialité des contrats pétroliers et…

Lire Télécharger