La transparence à l’état brut – Décryptage de la transparence des entreprises
Pour la première fois en 2016, les entreprises françaises exploitant des ressources naturelles dans les pays en développement ont rendu public les paiements qu’elles versaient aux gouvernements de ces pays, en détaillant les versements pour chacun de leurs projets. Il s’agit d’une avancée non négligeable en termes de transparence d’un secteur d’une opacité notoire.
Néanmoins, alors que l’objectif affiché de ces mesures est de faciliter la compréhension par les citoyens des activités des entreprises exploitant des ressources naturelles, ce rapport pointe différentes limites telles que l’accès aux nouvelles données qui reste compliqué, particulièrement pour les non spécialistes ; l’absence de données contextuelles autour de la divulgation des paiements qui rend la compréhension plus délicate; et les failles des directives et de leur transposition en droit français qui limitent la possibilité d’étudier et de comparer les différents paiements.
La publication des paiements aux gouvernements témoigne toutefois d’un progrès dans la gouvernance du secteur : ce rapport montre comment la publication de ces nouvelles données a contribué
à faciliter l’analyse des activités du pétrolier français Total en Angola et du géant français du nucléaire Areva au Niger.
Peut-on défier la malédiction des ressources en légiférant sur le développement communautaire? C'est à cette question que Brendan Schwartz, Kristi Disney Bruckner et Ahamadou Maiga répondent dans cette analyse. Téléchargez l'analyse Malgré les décennies de recherche et de mesures en vue de défier la "malédiction des ressources", les progrès sont dans l’ensemble controversés. L’extraction des…
Depuis 2018, les organisations membres de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) en Afrique de l'Ouest ont consacré de grands efforts pour favoriser la mise en œuvre du contenu local dans le secteur minier. Cela s'est fait par la promotion de l'approvisionnement local qui représente le "plus grand élément de distribution des avantages pour les…
Histoire de changement Les redevances imposées aux sociétés minières pour l’exploitation des terres constituent une source de revenus importante pour les autorités locales en Zambie. La coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Zambie a réalisé qu’une faille juridique avait permis à certaines sociétés minières d’éviter le paiement des redevances pour l’exploitation des terres. Ces…
We use cookies on this site to analyse traffic and understand how you use our website. This helps use improve your experience and the content of this website.Ok, I agreeLearn more